Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Avant-projet définitif - Une étape déterminante est franchie
4
Puce Dépôt des candidatures dans le cadre de l’Appel de qualification
4
Puce Refonte du site Internet
4
Puce Projet de maintien du parc de logements abordables dans le Sud-Ouest
4
Puce Turcot à Montréal du Futur
4
Puce Rencontre avec le Conseil d’établissement de l’école Marie-de-l’Incarnation
4
Puce Travaux en cours
4
Puce Pour nous joindre
4
Mai 2012

Avant-projet définitif - Une étape déterminante est franchie

À la suite de l’Appel de qualification, le ministère des Transports a fait part le 4 mai dernier du projet final retenu pour la construction de Turcot. Depuis son dévoilement en novembre 2010, le projet a été bonifié afin de respecter les conditions du décret 890-2010 pour la délivrance du certificat d’autorisation de réalisation au ministère des Transports. Près de 200 rencontres de travail ont été tenues entre le Ministère et ses partenaires afin de préparer l’avant-projet définitif.

Des bonifications ont notamment été apportées au niveau du transport collectif et du transport actif.  Le nombre total de kilomètres de pistes cyclables inscrit au projet a été augmenté de près de 25 %. Une autre différence marquante est le réaménagement du secteur Pullman, situé à proximité du campus Glen du Centre de santé universitaire McGill (CUSM), présentement en construction. Les nouveaux aménagements valoriseront la falaise Saint-Jacques dans ce secteur tout en créant de nouveaux liens entre le secteur du centre hospitalier et les quartiers adjacents.

Pour obtenir plus d’information et connaître les autres modifications de l’avant-projet définitif, nous vous invitons à consulter le site Internet de Turcot.

Haut de la page

Dépôt des candidatures dans le cadre de l’Appel de qualification

Le processus d’attribution de contrat pour la conception et la construction des infrastructures principales de Turcot se poursuit. L’Appel de qualification a pris fin le 2 mai dernier avec le dépôt de cinq candidatures.

Ces dernières seront évaluées en deux étapes, d’abord par le respect des conditions de recevabilité, puis par l’appréciation de leur compétence ainsi que de leurs capacités techniques et financières à réaliser un tel projet. Un maximum de trois candidats qualifiés seront invités à répondre à cet Appel de propositions, dont le lancement est prévu à la fin de l’été 2012.

Pour lire le communiqué complet et obtenir de l’information supplémentaire sur le processus d’attribution du contrat pour la conception et la construction des infrastructures principales, consultez le site Internet d’Infrastructure Québec.

Haut de la page

Refonte du site Internet

Depuis le 4 mai dernier, il vous est possible de consulter le nouveau site Internet de Turcot . Celui-ci vous permettra de suivre l’état d’avancement de Turcot et sur les étapes à venir. Vous trouverez sur ce site toute l’information pertinente concernant les travaux, les caractéristiques du projet, les activités publiques et plus encore.

Haut de la page

Projet de maintien du parc de logements abordables dans le Sud-Ouest

La reconstruction de Turcot nécessite l’acquisition d’une centaine de logements, principalement situés au 780, rue Saint-Rémi. Allant au-delà des mesures légales relatives au versement de l’indemnité, le ministère des Transports s’est engagé à maintenir le parc de logements abordables dans l’arrondissement du Sud-Ouest en élaborant un projet Accès-Logis Québec de 100 unités, en collaboration avec ses partenaires la Ville de Montréal, la Société d’habitation du Québec et le groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier.

Le 7 mai dernier, le projet retenu a été présenté aux locataires du 780 Saint-Rémi qui ont été notifiés, en avril 2011, de l’avis d’expropriation signifié au propriétaire en février 2011. Ces locataires auront un accès prioritaire à ces nouveaux logements, s’ils le souhaitent. Cette rencontre avait pour but de leur présenter le projet, d’échanger et de répondre à leurs questions. D’autres rencontres sont à venir au courant des prochaines semaines avec les locataires intéressés.

Pour en savoir plus sur le processus d’acquisition, nous vous invitons à consulter la section Acquisitions immobilières sur notre site internet.

Haut de la page

Turcot à Montréal du Futur

Présentation de Turcot à Montréal du futur. 2 personnes regardent les plans du projet dans un hall d'édifice.

Du 24 au 30 avril dernier, le ministère des Transports a participé à Montréal du Futur en y présentant Turcot. Cet évènement, qui en était à sa quatrième édition, regroupe les projets qui moduleront l’image de Montréal au cours des 25 prochaines années. Des représentants de l’équipe Turcot étaient présents afin d’expliquer ce grand projet de reconstruction et de répondre aux questions des visiteurs.

Haut de la page

Rencontre avec le Conseil d’établissement de l’école Marie-de-l’Incarnation

Le ministère des Transports a rencontré le 1er mars 2012 le conseil d’établissement de l’école Marie-de-l’Incarnation. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets, notamment sur les propositions d’aménagements élaborées dans le cadre des consultations publiques du secteur Côte-Saint-Paul. Les travaux à venir au cours de la saison estivale pour le maintien des structures existantes et les travaux préparatoires du projet Turcot ont aussi été abordés. Ce fut l’occasion pour les membres présents de partager leurs différentes préoccupations à ce sujet.

Dans le cadre de ce projet, le Ministère prendra des mesures particulières afin de maintenir des conditions acoustiques adéquates dans les salles de classe. Pour ce faire, l’établissement fait l’objet d’une étude réalisée par l’Université de Montréal et financée par le Ministère. La première phase de l’étude a déjà été complétée le 21 février dernier. Cette étape consistait à prendre des relevés sonores à l’intérieur de l’école. Ces données sont présentement analysées par l’équipe universitaire. La deuxième phase du projet consistera quant à elle à proposer des aménagements adaptés au contexte de l’école, en vue de maintenir les conditions acoustiques établies à la phase 1 du projet. Par la suite, le Ministère rencontrera à nouveau le conseil d’établissement de l’école afin d‘échanger sur les propositions d’aménagement.

Haut de la page

Travaux en cours

En parallèle au processus d’attribution du contrat de conception et de construction des infrastructures principales, des travaux préparatoires de Turcot sont réalisés en mode traditionnel par le Ministère. Deux chantiers sont présentement en cours :

Pont d’étagement du boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue

Une dalle de béton a été coulée. On voit la machinerie qui permet de couler la dalle et la dalle.

La construction du pont d’étagement, qui a débuté à l’été 2011,  va bon train. La dalle de béton a été coulée dans les derniers jours (notre photo) et les travaux se termineront en juin 2012.

Bretelle de sortie Saint-Jacques

Les travaux sur la bretelle de sortie Saint-Jacques de l’autoroute 720 en direction ouest sont en cours depuis février dernier. Il s’agit de la construction de la bretelle selon une nouvelle géométrie, ainsi que d’un accès de service permanent au campus Glen du CUSM. La bretelle sera rouverte à la circulation au début du mois de septembre et les travaux se poursuivront jusqu’en novembre 2012.

De plus, un processus d’attribution de contrat est en cours pour les travaux de rehaussement de la rue Saint-Rémi et le prolongement du chemin de la Côte-Saint-Paul. Les travaux sont prévus débuter à la mi-juin et s’échelonneront sur 18 semaines.

Pour plus d’information sur les travaux en cours, consultez la section Travaux en cours de notre site.

Haut de la page

Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.