Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce bulletin, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Ouverture du nouveau terminus Lionel-Groulx
4
Puce Info-session annuelle du CUSM et de ses partenaires
4
Puce Mise en place d'une ligne téléphonique dédiée à Turcot
4
Puce Le projet Verdissons la Petite-Bourgogne se poursuit
4
Puce Travaux de maintien de l'échangeur Turcot
4
Puce Voie réservée de l'autoroute 20 à Lachine
4
Puce Chantiers touchés par l'amiante
4
Puce Réparation des structures de l'autoroute Ville-Marie
4
Puce Démantèlement d'un bâtiment sur la rue De Richelieu
4
Puce Pour nous joindre
4
Novembre 2013

Ouverture du nouveau terminus Lionel-Groulx

La Société de transport de Montréal (STM) a procédé le 14 novembre dernier à l’ouverture du terminus d’autobus réaménagé aux abords de la station de métro Lionel-Groulx. Ce projet, pour lequel 3,3 millions de dollars ont été investis, est financé à 100 % par le ministère des Transports dans le cadre des mesures d’atténuation de Turcot. Les nouveaux aménagements rendent le terminus plus convivial, accessible et sécuritaire. Cette réalisation vient s’ajouter à d’autres mesures déjà mises en place pour améliorer la fluidité des déplacements dans l’axe est-ouest, telles que l’achat de 32 nouveaux autobus de la STM pour la mise en service de quatre lignes de bus express pour l’Ouest de l’île en avril 2012, ainsi que l’aménagement de voies réservées sur les rues Notre-Dame, Saint-Patrick et sur l’autoroute 20 à Lachine, à l’automne 2011. Avec la mise en place d’ici la fin de l’an prochain d’une voie réservée permanente sur l’autoroute 20 en direction est, entre le boulevard Bouchard à Dorval et la 1re Avenue à Lachine, les usagers du transport collectif auront accès à un corridor continu de mesures préférentielles entre l’échangeur Dorval et le terminus Lionel-Groulx. 

Pour plus d'information concernant le nouveau terminus Lionel-Groulx, consultez le site de la STM

Haut de la page

Info-session annuelle du CUSM et de ses partenaires

Le 18 novembre dernier, le ministère des Transports participait à l’Info-Session annuelle du CUSM, en compagnie de ses partenaires, soit le Groupe immobilier santé McGill, les Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada et la Ville de Montréal. En continuité avec les comités de bon voisinage de ce secteur, cette soirée vise à informer les résidents et les marchands locaux de l’avancement des travaux au site Glen et dans les rues avoisinantes pour la prochaine année. Le ministère des Transports y a fait le point sur ses travaux à venir dans le secteur, soit la démolition et la reconstruction du pont Saint-Jacques et le réaménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman, en plus des travaux de réparation de l’échangeur Turcot. Pour voir ou revoir les présentations de chacun des participants, rendez-vous sur le site Web du CUSM.

Haut de la page

Mise en place d'une ligne téléphonique dédiée à Turcot

Une ligne téléphonique dédiée au projet Turcot est maintenant en service. Désormais, les citoyens qui désirent soumettre un commentaire ou une plainte, ou encore obtenir des renseignements concernant les travaux peuvent joindre directement le bureau de projet Turcot en composant le 514 873-1372. La ligne est fonctionnelle en tout temps lorsque des travaux sont en cours. Durant la nuit et hors des heures de bureau, c’est l’Équipe qualité du milieu, chargée de la surveillance des nuisances sur les différents chantiers du projet, qui répondra à ce numéro et qui pourra intervenir directement, par exemple en cas de dépassement des niveaux sonores. Cette initiative vise à offrir un service proactif, rapide et direct aux citoyens. Il est également possible de communiquer avec nous par courriel, à l’adresse turcot.commentaires@mtq.gouv.qc.ca.

Haut de la page

Le projet Verdissons la Petite-Bourgogne se poursuit

En octobre 2012, grâce à la collaboration de plusieurs partenaires dont le ministère des Transports, l’éco-quartier du Sud-Ouest lançait le projet Verdissons la Petite-Bourgogne. Visant la réduction des effets de serre et la lutte aux îlots de chaleur par la végétalisation, le projet prévoyait la création d’une large bande d’arbres, l’aménagement de deux ruelles vertes et le verdissement de deux complexes résidentiels. Près d’un an plus tard, plusieurs de ces initiatives ont été réalisées, notamment sur la ruelle Blanchard , autour des édifices Dominion, ainsi qu’aux îlots Saint-Martin. Le Ministère, en plus d’offrir une contribution financière de près de 95 000 $, a effectué des travaux de démantèlement d’asphalte sur la rue Richmond (notre photo) afin de faciliter les plantations. Au total, c’est plus d’une centaine d’arbres et arbustes qui seront plantés dans le cadre de ce projet.    

Haut de la page

Travaux de maintien de l'échangeur Turcot

Les travaux de réparation se poursuivent sur la bretelle menant de l’autoroute 20 est au pont Champlain. Sa réouverture est prévue avant les Fêtes.

Par ailleurs, une restriction de voie est en vigueur sur une portion de la bretelle de l’autoroute 720/20 ouest depuis le 19 octobre dernier. Cette entrave fait suite à une recommandation émise par le consortium responsable du maintien des structures de l’échangeur Turcot après une analyse de la capacité structurale à la suite de l’apparition de fissures. Des interventions sont réalisées afin de réparer des fissures observées dans les poutres d’une section de la bretelle. Les deux voies seront donc disponibles au début du mois de décembre.

Haut de la page

Voie réservée de l'autoroute 20 à Lachine

Les travaux d’aménagement de la voie réservée sur l’autoroute 20 entre le boulevard Bouchard à Dorval et la 1re Avenue à Lachine sont arrêtés depuis la mi-novembre pour la saison hivernale, ce qui a permis de remettre en service la voie réservée temporaire en direction est sur l’accotement de l’autoroute, entre la 32e et la 55e Avenue. La deuxième et dernière phase des travaux reprendra au printemps 2014.

Haut de la page

Chantiers touchés par l'amiante

Une portion des travaux situés dans la cour de triage Turcot a été arrêtée le 24 octobre dernier à la suite d’une analyse ayant révélé la présence d’amiante. Aussitôt, tous les travaux nécessitant la manipulation de sols, tels que l’excavation, le remblaiement ou certains forages, ont été arrêtés. Les trois chantiers touchés par cet arrêt sont la fermeture permanente de l’avenue de Carillon, la construction d’un pont d’étagement de la future bretelle reliant l’autoroute 15 sud à l’autoroute 20 ouest, ainsi que la construction d’une portion du boulevard Pullman et de quatre structures qui enjamberont les futures voies de l’autoroute 20 et les voies ferroviaires. Les six autres chantiers en cours dans le projet ne sont pas touchés et les travaux qui ne requièrent aucune manipulation de sols se poursuivent.

 

 

À la fin du mois d’octobre, après avoir mis en place les mesures nécessaires pour procéder à l’échantillonnage des sols de façon sécuritaire pour les travailleurs, le Ministère a fait faire des analyses supplémentaires par deux laboratoires distincts. Malgré les faibles concentrations d’amiante dépistées par un des laboratoires, le Ministère élabore son plan de mesures de protection des travailleurs qui devra être entériné par la CSST. Ce plan comprendra notamment l’érection de clôtures de protection et la mise en place de mesures régulières telles la présence de douches pour les travailleurs et l’utilisation de combinaisons et de masques appropriés.

Haut de la page

Réparation des structures de l'autoroute Ville-Marie

Les travaux de réparation de l’autoroute Ville-Marie, entre l’échangeur Turcot et le tunnel Ville-Marie s’arrêteront avant les Fêtes et reprendront le printemps prochain. L’entrée Greene pour l’autoroute 720 en direction est a été rouverte à la circulation le 15 novembre dernier. 

Haut de la page

Démantèlement d'un bâtiment sur la rue De Richelieu

Le Ministère entreprendra le 9 décembre prochain les travaux de démantèlement du bâtiment situé au 4103 rue De Richelieu. Propriété du ministère des Transports, il a été acquis pour permettre la construction des nouvelles infrastructures de Turcot. Dans une perspective de développement durable, le bâtiment sera démantelé et ses composantes recyclées dans une proportion d’au moins 80 %. Les travaux s’échelonneront sur six mois et l’horaire de travail sera du lundi au vendredi entre 7 h et 17 h. Le chantier sera clôturé et des mesures seront mises en place pour assurer la sécurité des résidents, piétons et autres usagers de la rue durant les travaux. Un écran antibruit temporaire sera également installé autour de la zone de travaux afin de réduire les nuisances sonores.

 

Haut de la page



Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.