Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce bulletin, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Sylvain Gaudreault nommé ministre des Transports
4
Puce Projet Habitation 21
4
Puce Démantèlement et recyclage d’un bâtiment
4
Puce Travaux en cours
4
Puce Pour nous joindre
4
Octobre 2012

Sylvain Gaudreault nommé ministre des Transports

La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a annoncé le 19 septembre 2012, la composition du Conseil des ministres. Elle a ainsi nommé M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, à titre de ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.


Titulaire d'un baccalauréat en droit et d'un baccalauréat en histoire, M. Gaudreault a été élu à l'Assemblée nationale pour une première fois en 2007.  Pour consulter sa biographie complète, rendez-vous sur le site Internet de l'Assemblée nationale.

 

Haut de la page

Projet Habitation 21

Le projet Accès-Logis élaboré par le ministère des Transports et ses partenaires, suit son cours. Baptisé Habitation 21, en raison de son adresse (2175 Saint-Patrick), le projet a été créé afin d’offrir une solution de relogement aux locataires du 780, rue Saint-Rémi, qui ont reçu une notification de l’avis d’expropriation. Le 24 septembre dernier, Bâtir son quartier a rencontré les locataires ayant manifesté leur intérêt afin d’obtenir leurs commentaires et propositions sur le projet dans son ensemble ainsi que leur préférence sur le choix de leur logement. Rappelons que les locataires concernés ont jusqu’au 1er novembre 2012 pour signifier leur intérêt au projet Habitation 21.

Haut de la page

Démantèlement et recyclage d’un bâtiment

Des travaux de démantèlement et de recyclage d’un bâtiment situé au 5355 rue Eadie, ont été entamés le 24 septembre dernier par le ministère des Transports. Ce bâtiment, qui n’est pas d’intérêt patrimonial, est situé sur un terrain nécessaire à la réalisation des nouvelles infrastructures de Turcot.  L’immeuble a été acquis de gré à gré le 9 février 2012. Dans une perspective de développement durable, le bâtiment sera démantelé plutôt que démoli, et un minimum de 65 % du volume des matériaux sera récupéré. Des mesures de contrôle des poussières telles que l’arrosage et le nettoyage du site seront mises en place durant les travaux.


Le contrat pour les travaux de démantèlement et de recyclage a été octroyé suite à un appel d’offres public.  D’une durée de cinq semaines, les travaux seront complétés au début du mois de novembre 2012.

Haut de la page

Travaux en cours

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d’information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter régulièrement la section Travaux du site Internet de Turcot . Vous y trouverez toute l’information sur les différents chantiers en cours, dont les entraves, les échéanciers et les photographies des travaux.


Nouveau chantier : ponts d’étagement du secteur Angrignon

Les travaux pour la construction de deux ponts d’étagement qui enjamberont les futures voies de l’autoroute 20 dans le secteur Angrignon ont débuté le 17 septembre dernier. Le premier pont d’étagement sera construit dans l’axe du futur boulevard Angrignon. Le deuxième sera quant à lui édifié une centaine de mètres à l’est du futur boulevard. Cette structure facilitera les déplacements entre les voies de desserte nord et sud de la future autoroute.

Ces travaux, qui se poursuivront jusqu’en août 2013, n’occasionneront aucune entrave à la circulation.


Prolongement du chemin de la Côte-Saint-Paul

Prolongement du chemin de la Côte-Saint-Paul. Cliquer pour agrandir.

Les travaux se poursuivent pour le prolongement du chemin de la Côte-Saint-Paul, alors que les équipes ont procédé à l’installation de la fondation de la rue durant la semaine du 17 septembre. La construction des trottoirs a également débuté. De plus, le raccordement à l’aqueduc, les travaux d’égout et ceux de la Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM) se poursuivent.

Prenez note qu’une fermeture complète devra être effectuée sur le chemin de la Côte-Saint-Paul sur une petite portion de la rue sous l’échangeur Turcot et face au Complexe Gadbois, entre le 27 septembre et le 12 octobre prochain afin d’effectuer des travaux de raccordement d’aqueduc. Les circuits des lignes d’autobus 36 et 37 seront légèrement modifiés pour la durée des travaux. L’information sera disponible directement aux arrêts.


Réaménagement de la rue Saint-Rémi

Réaménagement de la rue Saint-Rémi. Cliquer pour agrandir.

Le réaménagement de la rue Saint-Rémi continue. Les travaux d’aqueduc et de drainage ont été complétés à la mi-septembre tandis que ceux pour l’installation de glissières de sécurité se poursuivent. De plus, une étape importante a été entreprise dans les derniers jours avec le début de la construction de l’infrastructure et de la structure de la rue pour son rehaussement.


Accès de service permanent au CUSM

Les travaux à proximité du site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) vont bon train avec la construction de l’accès de service permanent au CUSM. Au cours des prochaines semaines se poursuivront les travaux de drainage, ainsi que l’élaboration de la structure de chaussée et le début de confection des éléments de béton (trottoir et bordure). La fin des travaux est toujours prévue pour le mois de novembre.

Haut de la page

Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.