Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce bulletin, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Comité de bon voisinage Turcot
4
Puce Midi-conférence sur le projet Turcot à la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest
4
Puce Signature d'une entente entre le gouvernement du Québec et le CN
4
Puce Rencontre avec les surveillants de chantier
4
Puce Fermeture définitive de la bretelle d'entrée Saint-Jacques vers l'A-720 est le 3 mars
4
Puce Report des travaux de la rue Angers
4
Puce Travaux en cours Fermeture définitive de l'avenue de Carillon
4
Puce Construction d'une portion du boulevard Pullman
4
Puce Démantèlement du bâtiment situé au 4103 rue de Richelieu
4
Puce Pour nous joindre
4
Février 2014

Comité de bon voisinage Turcot

Le 11 février dernier a eu lieu une séance d’information au Centre récréatif, culturel et sportif (C.R.C.S.) St-Zotique. Celle-ci a permis de faire le point sur les travaux à venir et de lancer le comité de bon voisinage Turcot. La présentation ainsi qu’un compte rendu de la soirée sont disponibles sur le site Web.

La prochaine rencontre du comité se tiendra le mercredi 12 mars, toujours au C.R.C.S. St-Zotique de 19 h à 20 h 30.

Les représentants du projet feront un état d’avancement des travaux en cours et présenteront ceux à venir pour le prochain mois. Tous les citoyens intéressés sont invités à y participer. Par ailleurs, l’appel de candidature pour s’impliquer à titre de membre du comité de bon voisinage s’est terminé le 21 février dernier. Les personnes qui ont soumis leur candidature seront contactées dans les prochains jours.

Pour plus d'informations, consultez la section Comité de bon voisinage du site Web Turcot.

Par ailleurs, le Ministère participe toujours au comité de bon voisinage du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), dont la prochaine rencontre se tiendra le mardi 25 mars à 19 h. Pour plus d’informations, consultez le site Web du CUSM.

Haut de la page

Midi-conférence sur le projet Turcot à la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest

À l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal (CCISOM), le directeur du projet Turcot, M. Alain-Marc Dubé, fera le point sur l’état d’avancement du projet lors d’un midi-conférence le jeudi 27 mars prochain. Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, consultez le site de la CCISOM.

Haut de la page

Signature d'une entente entre le gouvernement du Québec et le CN

Le 13 février dernier, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé la signature d’une entente entre le gouvernement du Québec et le Canadien National (CN) concernant le volet ferroviaire du projet Turcot.

Cette entente fixe les conditions de la collaboration entre le Ministère et le CN pour le déplacement du corridor ferroviaire, le raccordement de l’antenne Turcot Holding et l’acquisition de l’antenne Lachine par le Ministère.

Le déplacement des voies ferroviaires vers le nord protégera un espace situé entre le nouveau corridor ferroviaire du CN et la falaise Saint-Jacques tout en permettant le déploiement de projets de transport actif et collectif. Cette nouvelle disposition permettra également le désenclavement de la cour Turcot qui, au terme du projet, offrira des terrains au vaste potentiel de développement, accessibles par la rue Notre-Dame .

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse.

 

Haut de la page

Rencontre avec les surveillants de chantier

Le 17 février dernier, la direction du projet Turcot a convié l’ensemble des surveillants de ses différents chantiers à une rencontre permettant de faire le point sur ses attentes particulières quant aux chantiers du projet Turcot. Le projet étant situé en milieu fortement urbanisé, le Ministère tient à rappeler sur une base régulière l’importance particulière à accorder aux nuisances que peuvent vivre les riverains. À ce chapitre, l’apport des surveillants de chantier est primordial puisqu’ils sont présents sur place en tout temps afin de s’assurer de la qualité et de la conformité d’exécution des travaux.

 

 

Haut de la page

Fermeture définitive de la bretelle d'entrée Saint-Jacques vers l'A-720 est le 3 mars

L’important chantier du réaménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman a débuté le 3 février dernier avec la mobilisation des ressources et l’installation des équipements. Dès le 3 mars, l’entrepreneur procèdera à la fermeture complète et définitive de la bretelle d’entrée Saint-Jacques de l’autoroute 720 en direction est, puis à son démantèlement. Sur la rue Saint-Jacques, une voie de circulation demeurera ouverte en tout temps dans chaque direction et deux voies seront fermées entre l’avenue Girouard et l’est du boulevard Décarie.

Durant le démantèlement de la bretelle, des fermetures de courte durée seront nécessaires sur les autoroutes 15 et 720. De plus, la rue Saint-Rémi devra être fermée durant une fin de semaine entre les rues Turcot et Saint-Jacques lorsque la structure qui passe au-dessus de la rue sera démolie. Les résidents des rues Walnut, Desnoyers et Cazelais auront accès à leur résidence par une intersection temporaire aménagée à travers l’îlot séparateur vis-à-vis de la rue Desnoyers.

À la suite de la fermeture définitive de la bretelle, les usagers qui souhaitent se rendre au centre-ville seront invités à poursuivre sur la rue Saint-Jacques jusqu’à la bretelle d’entrée pour l’autoroute 720 est à la hauteur de la rue de la Cathédrale. Cet accès sera reconstruit à partir du futur boulevard Pullman dans une phase ultérieure du projet Turcot.

Haut de la page

Report des travaux de la rue Angers

En raison de contraintes opérationnelles, les travaux de construction d’un pont d’étagement au-dessus de la rue Angers ont été reportés au printemps. Il n’y aura donc pas d’entrave d’ici là. La nouvelle date effective du début des travaux sera communiquée ultérieurement.

Haut de la page

Travaux en cours Fermeture définitive de l'avenue de Carillon

Les travaux se poursuivent du côté nord des voies ferroviaires avec la construction d’un mur de soutènement temporaire de type berlinois. Le mur berlinois est composé de madriers de bois empilés horizontalement entre deux pieux enfoncés dans le sol.  Le forage des ancrages pour tenir le mur en place est en cours. Ce travail se poursuivra au cours des prochaines semaines. Les travaux doivent se terminer à la fin du mois d’avril 2014.

Haut de la page

Construction d'une portion du boulevard Pullman

Dans la cour Turcot , les travaux de construction d’une portion du nouveau boulevard Pullman et de quatre structures se poursuivent. Plus d’une centaine de pieux ont été forés pour la construction des ponts ferroviaires et au moins trois coulées de béton sont prévues dans le prochain mois. La fin des travaux est toujours prévue pour le mois de novembre 2014.

Haut de la page

Démantèlement du bâtiment situé au 4103 rue de Richelieu

À la suite de l'enlèvement d’amiante sur les matériaux à l’intérieur du bâtiment, les travaux de démantèlement du revêtement ont commencé le 17 février dernier. Dans une perspective de développement durable, les composantes seront recyclées dans une proportion d’au moins 80 %.

 

 

 

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d’informations sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Outre les entraves et les mesures d'atténuation, vous y trouverez les chemins de détour et des photographies des travaux.

 

Haut de la page



Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.