Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce bulletin, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Le ministère des Transports appuie le projet Verdissons la Petite-Bourgogne
4
Puce Le Ministère vous consulte
4
Puce Projet pilote de suivi sonore en cours
4
Puce Séance d’information publique du CUSM
4
Puce Travaux en cours
4
Puce Pour nous joindre
4
Novembre 2012

Le ministère des Transports appuie le projet Verdissons la Petite-Bourgogne

Le ministère des Transports du Québec est heureux d’appuyer le projet Verdissons la Petite-Bourgogne, grâce à une contribution financière de  près de 95 000 $. Développé par l’éco-quartier Sud-Ouest, le projet vise la réduction des gaz à effet de serre et des îlots de chaleur afin d’améliorer la qualité de vie des résidants du quartier. Le projet consiste à créer une large bande d’arbres et deux ruelles vertes, ainsi qu’à verdir deux vastes complexes résidentiels du secteur.

Verdissons la Petite-Bourgogne sera réalisé en trois phases. La première, qui a été lancée le 27 octobre dernier, consistait à verdir et aménager la ruelle Blanchard entre le boulevard Georges-Vanier et la rue Vinet. Pour ce faire, citoyens et organismes ont planté une trentaine d’arbres et arbustes. Les phases subséquentes seront exécutées aux printemps 2013 et 2014.

Pour en savoir davantage, consultez le site de l’éco-quartier Sud-Ouest.

 

Site de l'éco-quartier Sud-Ouest. Cliquer pour agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Éco-quartier du Sud-Ouest

 

Haut de la page

Le Ministère vous consulte

Du 8 au 25 novembre 2012, le Ministère procède à des consultations en ligne dans le cadre de Turcot. Ainsi, les résidants et commerçants du secteur, de même que l’ensemble de la population, sont invités à donner leur avis sur le type de mur de soutènement à construire le long de la sortie Atwater de l’autoroute 720 Est. Trois choix d’aménagement sont offerts, soit un mur de type végétalisé, artistique ou texturé.

Faites-nous savoir dès maintenant quel type de mur vous préférez en vous rendant sur la page de la consultation publique.

Haut de la page

Projet pilote de suivi sonore en cours

Le ministère des Transports, dans le cadre du chantier pour le réaménagement de la rue Saint-Rémi, a mis en place un projet pilote afin d’informer la population du climat sonore dans ce secteur résidentiel en période de construction et de démolition.

Par le biais du site Internet Turcot, les résidants peuvent consulter en tout temps le niveau sonore à proximité du chantier. Une mise à jour, indiquant la moyenne des trente dernières minutes, est mise en ligne toutes les demi-heures. En plus du niveau sonore illustré par un code de couleur, le site donne toute l’information concernant la localisation de la station, les niveaux sonores autorisés sur le chantier, les mesures d’atténuation mises en place, les travaux en cours et à venir, etc.

Pour en savoir davantage, consultez la section Suivi sonore du site Internet Turcot.

Haut de la page

Séance d’information publique du CUSM

Le 13 novembre dernier, le ministère des Transports a pris part à la séance d’information publique annuelle du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Cette rencontre a été l’occasion d’en apprendre davantage sur l’avancement du projet du CUSM et sur les travaux à venir dans ce secteur, notamment ceux en lien avec l’actuel échangeur Turcot et le Projet Turcot. Pour consulter la présentation du MTQ, rendez-vous dans la section Info-Citoyens du site Internet de Turcot.

Haut de la page

Travaux en cours

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d’information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter régulièrement la section Travaux du site Internet de Turcot.

Vous y trouverez toute l’information sur les différents chantiers en cours, dont les entraves, les chemins de détour et les photographies des travaux.

 

Les travaux du chemin d’accès au CUSM sont bientôt terminés!

Travaux du chemin d'accès au CUSM sont bientôt terminés. Cliquer pour agrandir.

L’accès de service permanent au campus Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est en voie d’être complété et sera ouvert d’ici la fin du mois. Ce chemin permettra l’accès au nouvel hôpital à partir de la rue Saint-Jacques. Il pourra être emprunté par les camions de livraison qui se rendent chaque jour sur le site de construction, ce qui réduira les déplacements de camion dans les secteurs résidentiels de l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce. Ces travaux résultent d’une planification concertée entre la Ville de Montréal, le CUSM et le MTQ.



Ponts d’étagement du secteur Angrignon

Les travaux de construction de deux ponts d’étagement dans le secteur Angrignon se poursuivent avec l’excavation du site où seront érigées les deux structures. La première sera construite dans l’axe du futur boulevard Angrignon, alors que la deuxième sera une centaine de mètres à l’est du futur boulevard. Ces travaux, qui ont débuté le 17 septembre dernier, se poursuivront jusqu’en août 2013 sans causer d’entrave à la circulation.



Réaménagement de la rue Saint-Rémi

 

Rémanagement de la rue Saint-Rémi. Cliquer pour agrandir.

Les travaux du réaménagement de la rue Saint-Rémi sont en voie d’être complétés. L’intersection des rues Saint-Rémi et Cabot a été créée, alors qu’elles sont désormais au même niveau, ce qui facilitera l’accès au secteur industriel Cabot. Au cours du prochain mois, il restera à terminer l’aménagement paysager, la fondation de rue, le pavage, le marquage et l’éclairage. Notons également que le MTQ poursuit avec la Ville les discussions concernant les aménagements définitifs des espaces civiques entre le centre Gadbois, Turcot et le canal de Lachine.



Prolongement du chemin de la Côte-Saint-Paul

Prolognement du chemin Côte-Saint-Paul. Cliquer pour agrandir.

Les travaux du prolongement du chemin de la Côte-Saint-Paul tirent également à leur fin, alors que les dernières étapes de pavage, de marquage et d’installation des lampadaires seront complétées ce mois-ci. Ce nouveau lien sera ouvert à la circulation en même temps que la réouverture du tunnel Saint-Rémi.


Haut de la page

Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.