Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce bulletin, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Comités de bon voisinage
4
Puce Fermeture définitive de l'avenue de Carillon en septembre
4
Puce Plusieurs nouveaux contrats en appel d'offres
4
Puce Asphaltage des autoroutes 15 et 20
4
Puce Travaux dans les bretelles de l'échangeur Turcot
4
Puce Travaux de réparation des structures de l'autoroute 720
4
Puce Aménagement d'une voie réservée sur l'autoroute 20 à Lachine
4
Puce Construction d'une portion du futur boulevard Pullman
4
Puce Ponts d'étagement Angrignon
4
Puce Démantèlement d'un bâtiment sur la rue Cazelais
4
Puce Pour nous joindre
4
Août 2013

Comités de bon voisinage

Dans le but de faciliter les échanges avec les riverains des secteurs touchés par les travaux, le ministère des Transports mettra en place, au cours des prochaines semaines, un comité de bon voisinage. Une séance d’information générale se tiendra au mois de septembre afin de lancer l’appel de candidature pour les personnes intéressées à devenir membre du comité et pour faire le point sur les travaux en cours et ceux à venir. Plus de détails suivront sur le site Web de Turcot, sur le compte Twitter, ainsi que dans les journaux locaux.

 

Par ailleurs, le MTQ poursuit sa collaboration aux comités de bon voisinage du CUSM. Le dernier comité a eu lieu le 28 août dernier. Le prochain est prévu le 9 octobre, à 19 h, toujours au 5100, boul. De Maisonneuve Ouest. Des représentants du ministère des Transports, ainsi que des partenaires du CUSM seront présents comme à l’habitude afin de discuter des travaux à venir dans le secteur pour le prochain mois. Pour plus d’information concernant les comités de bon voisinage du CUSM, consultez leur site Web.

Haut de la page

Fermeture définitive de l'avenue de Carillon en septembre

Le ministère des Transports procédera à compter du mois de septembre à des travaux devant mener à la fermeture définitive de l’avenue de Carillon entre les rues Pullman et Saint-Alphonse, de part et d’autre des voies ferroviaires. Cet espace est requis pour la reconstruction des infrastructures du nouvel échangeur Turcot et du futur boulevard Pullman. Il ne sera donc plus possible d’utiliser l’avenue de Carillon pour rejoindre la rue Saint-Jacques à partir de la rue Notre-Dame. L ’accès aux bâtiments sur l’avenue de Carillon sera toutefois maintenu en tout temps. Cette nouvelle configuration permettra, au terme du projet Turcot, de déplacer la circulation des rues locales vers le nouveau boulevard Pullman qui se raccordera à la rue Notre-Dame dans le secteur de la Place Turcot à l’ouest de l’échangeur.

Différentes mesures d’atténuation seront mises en place afin de limiter les inconvénients causés aux résidants habitant à proximité, telles que le balayage et l’arrosage fréquent pour limiter l’émission de poussière en bordure du chantier et l’installation d’écrans acoustiques pour diminuer les niveaux sonores. Les travaux, réalisés par l’entreprise Groupe Hexagone, au coût de 6 335 000 $, seront effectués principalement de jour et s’échelonneront sur 14 semaines.

Haut de la page

Plusieurs nouveaux contrats en appel d'offres

De nouveaux contrats ont été lancés en appel d’offres récemment pour la réalisation de travaux cet automne. Il s’agit du contrat pour le démantèlement et recyclage d’un bâtiment situé sur la rue Richelieu , celui pour le prolongement du boulevard De La Vérendrye et de l’appel d’offres pour la construction d’un mur de soutènement longeant l’autoroute 720 est à la hauteur de la sortie Rose-de -Lima. Le contrat pour la démolition et la reconstruction du pont d’étagement de la rue Saint-Jacques et celui pour la construction de trois structures au-dessus du futur corridor ferroviaire seront également lancés en appel d’offres prochainement. De plus, deux autres contrats sont en processus d’octroi, soit celui pour le réaménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman et celui pour le pont d’étagement de la rue Angers et la structure qui reliera l’autoroute 15 sud à l’autoroute 20 ouest. Plus de détails entourant ces travaux seront communiqués lors de l’adjudication des contrats. Tous les appels d’offres sont publics et affichés sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).

Haut de la page

Asphaltage des autoroutes 15 et 20

Des travaux d’asphaltage de l’autoroute 15 en direction sud, entre le tunnel Notre-Dame-de-Grâce et l’échangeur Turcot ont été réalisés durant le mois d’août. Ces travaux, qui étaient effectués de nuit afin de ne pas entraver la circulation durant le jour, ont été complétés à la fin du mois d’août.

Ces mêmes travaux sont maintenant effectués sur l’autoroute 20 en direction ouest, entre l’échangeur Turcot et l’échangeur Saint-Pierre depuis le 12 août dernier. Ces travaux sont réalisés par phases et devraient être terminés d’ici la mi-septembre. Ces opérations nécessitent des fermetures partielles ou complètes de nuit de tronçons de l’autoroute 20 en direction ouest entre l’échangeur Turcot et la 1re Avenue. Des fermetures occasionnelles de nuit de certaines bretelles de l’échangeur Turcot seront également nécessaires.

Haut de la page

Travaux dans les bretelles de l'échangeur Turcot

Les travaux de réparation des hourdis supérieurs et inférieurs de deux bretelles dans l’échangeur Turcot sont suspendus depuis le 16 août dernier. En effet, l’entrepreneur Tesco 3000 inc. a confirmé au Ministère son incapacité à mener les travaux à terme. Suivant la procédure prévue pour ces situations, le MTQ a fait appel en date du 27 août 2013, à la caution afin qu’elle reprenne les travaux. Cette dernière a un délai de 15 jours pour procéder.

Rappelons que ces travaux consistent en la réparation des hourdis supérieurs (surface de roulement) et inférieurs (béton), des chevêtres (partie supérieure de la pile), des poutres-caissons et des dalles de bretelles dans l’échangeur Turcot. Ils touchent présentement la bretelle menant de l’autoroute 15 sud (Décarie) vers l’autoroute 20 ouest, ainsi que celle menant de l’autoroute 20 est à l’autoroute 15 sud (pont Champlain). Il reste une dizaine de jours de travaux à effectuer sur la première et un peu plus d’un mois sur la deuxième. Leur réouverture à la circulation est donc respectivement prévue en septembre et en octobre prochain.

Haut de la page

Travaux de réparation des structures de l'autoroute 720

Les travaux de réparation des structures de l’autoroute 720, entre l’échangeur Turcot et le tunnel Ville-Marie sont toujours en cours. L’entrave sur le chemin Glen, où les deux voies de circulation ont été réduites et déviées, se terminera vers le 3 septembre prochain.  

Haut de la page

Aménagement d'une voie réservée sur l'autoroute 20 à Lachine

Les travaux d’aménagement d’une voie réservée permanente sur l’autoroute 20 en direction est à Lachine, qui ont commencé le 29 juillet dernier, se poursuivent également. Les équipes procèdent présentement au démantèlement du terre-plein central de l’autoroute 20.

Rappelons qu’il s’agit de l’aménagement d’une voie réservée permanente pour les autobus et les taxis sur l’autoroute 20 est entre le boulevard Bouchard à Dorval et la 1re Avenue à Lachine, ainsi que de la réparation du pont d’étagement de la 55e Avenue. La coordination de ces deux chantiers vise à réduire les entraves pour les usagers de la route. 

Les travaux entraînent la fermeture de la voie réservée temporaire sur l’accotement de l’autoroute 20 en direction est, car cet espace est utilisé pour la déviation des voies de circulation. La première phase de ces travaux se poursuivra jusqu’en décembre 2013. La voie réservée sur l’accotement sera rouverte pour la période de l’hiver 2013-2014, puis refermée au printemps 2014 pour la deuxième phase des travaux.

Haut de la page

Construction d'une portion du futur boulevard Pullman

Les travaux ont débuté le 22 juillet dernier dans la cour Turcot pour la construction d’une portion du futur boulevard Pullman, ainsi que de quatre des six structures qui enjamberont une partie des futures voies de l’autoroute 20 et les voies ferroviaires. Les premières semaines de travaux ont été consacrées à des forages et à la mise en place d’un chemin de détour dans la cour Turcot. Des travaux d’excavation seront effectués prochainement afin de permettre la construction des structures. Ces travaux se poursuivront sans causer d’entrave à la circulation jusqu’au mois d’octobre 2014.

Haut de la page

Ponts d'étagement Angrignon

Les derniers ajustements sont en cours pour les ponts d’étagement du secteur Angrignon, alors que l’entrepreneur doit les livrer le 31 août. Rappelons que les travaux, qui ont débuté en septembre 2012, comprennent la construction de deux ponts d’étagement qui enjamberont les futures voies de l’autoroute 20. Les structures demeureront remblayées pour leur protection jusqu’à la construction de ces nouvelles voies.

Haut de la page

Démantèlement d'un bâtiment sur la rue Cazelais

Les travaux de démantèlement du triplex situé sur la rue Cazelais suivent leur cours. Dans une perspective de développement durable, ses composantes seront recyclées dans une proportion d’au moins 65 %. Les travaux doivent se terminer au début du mois d’octobre et ne causent aucune entrave à la circulation.

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d’information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Outre les entraves, vous y trouverez les chemins de détour et les photographies des travaux.

 

 

Haut de la page



Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.