Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Ouverture de la nouvelle bretelle de la sortie Saint-Jacques
4
Puce Réaménagement du terminus Lionel-Groulx
4
Puce Des nouvelles du projet Accès-Logis pour le maintien du parc de logements abordables dans le Sud-Ouest
4
Puce Travaux en cours
4
Puce Pour nous joindre
4
Août 2012

Ouverture de la nouvelle bretelle de la sortie Saint-Jacques

Bretelle St-Jacques

 Bonne nouvelle! La bretelle de la sortie Saint-Jacques de l’autoroute 720 ouest sera rouverte à la circulation à temps pour la rentrée, le 4 septembre prochain. En effet, l'asphaltage de la bretelle sera effectué cette semaine et l’aménagement des bassins de rétention est déjà complété. La nouvelle a été annoncée par les représentants du Ministère lors du comité de bon voisinage du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) mardi le 21 août dernier. Dans le cadre de ces travaux, il reste donc à terminer le chemin d’accès permanent au site Glen du CUSM, ce qui devrait être complété au mois de novembre 2012, mais ce chantier n’entraîne aucune entrave sur le réseau autoroutier.

Haut de la page

Réaménagement du terminus Lionel-Groulx

C’est le 6 août dernier qu’ont débuté les travaux de réaménagement aux abords de la station de métro Lionel-Groulx. Financés à hauteur de 3,3 millions de dollars par le ministère des Transports, ces travaux sont réalisés dans le cadre des mesures d’atténuation de la circulation liées à la reconstruction des infrastructures de Turcot.

Point névralgique du métro de Montréal, la station Lionel-Groulx enregistre près de 40 000 déplacements par jour. Au cours des prochaines années, elle sera amenée à jouer un rôle clé dans le transfert modal pour réduire la congestion automobile. En effet, les travaux du nouveau terminus permettront une amélioration de la fluidité des déplacements d’autobus dans les rues adjacentes, ainsi qu’une bonification de l’aménagement pour le rendre plus sécuritaire, attrayant et confortable.

Le nouveau terminus sera prêt d’ici la fin de l’année 2012. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site de la STM.

Haut de la page

Des nouvelles du projet Accès-Logis pour le maintien du parc de logements abordables dans le Sud-Ouest

En mai dernier, nous vous annoncions la concrétisation de l’engagement du ministère des Transports à maintenir le parc de logements abordables dans le Sud-Ouest par un projet Accès-Logis. Le Ministère, en collaboration avec ses partenaires : la Ville de Montréal, la Société d’habitation du Québec et le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, a participé à l’élaboration du projet qui sera situé au 2175, rue Saint-Patrick, afin d’offrir une solution de relogement aux locataires du 780, rue Saint-Rémi.

Le processus réglementaire suit son cours avec l’adoption du projet particulier d’urbanisme en première lecture lors du Conseil d’arrondissement du Sud-Ouest du 5 juin dernier. Parallèlement, Bâtir son quartier poursuit les rencontres avec les locataires du 780, rue Saint-Rémi, afin de d’échanger et de répondre à leurs questions.

Haut de la page

Travaux en cours

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d’information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter régulièrement la section Travaux du site Internet de Turcot. Vous y trouverez toute l’information sur les différents chantiers en cours, dont les entraves, les chemins de détour et les photographies des travaux.


Prolongement du chemin de la Côte-Saint-Paul

Prolongement du chemin Côte Saint-Paul

Lancés le 23 juillet dernier, les travaux de prolongement du Chemin de la Côte-Saint-Paul, entre le boulevard Monk et le Complexe récréatif Gadbois, se poursuivent à bon rythme. La décontamination des sols a été complétée ainsi que l’enfouissement du système de collecte des eaux pluviales. La prochaine étape est constituée de travaux de drainage, d’égouts, ainsi que ceux de la Commission des Services Électriques de Montréal (CSEM). Rappelons que ces travaux, d’une durée de 12 semaines, ne causent aucune entrave importante sur le réseau routier et se termineront à la fin du mois d’octobre 2012.


Réaménagement de la rue Saint-Rémi

Réamémagement de la rue Saint-Rémi

Sur le chantier de la rue Saint-Rémi, le parcours piéton a été quelque peu modifié en raison de travaux dans les puits d’accès situés sous le trottoir. Une passerelle temporaire en escalier (notre photo) a été mise en place le 16 août dernier afin de permettre aux piétons de continuer à utiliser le tunnel Saint-Rémi. Une signalisation de détour indique aux cyclistes de circuler par la rue Angers, soit jusqu’à la rue Saint-Patrick ou jusqu’à l’avenue de l’Église, permettant ainsi de traverser le canal de Lachine au niveau du pont cyclable Monk. Le trottoir sera à nouveau accessible dès la fin du mois de septembre 2012.

Par ailleurs, des travaux de drainage et d’aqueduc se poursuivront au cours des prochaines semaines, ainsi que l’installation de glissières de sécurité. 

Rappel de l’horaire des travaux du chantier Saint-Rémi
Du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, samedi de 8 h à 17 h, aucun travaux le dimanche.

Haut de la page

Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.