Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce bulletin, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Démantèlement d'un bâtiment sur la rue Cazelais
4
Puce Comités de bon voisinage
4
Puce Deuxième phase du projet Verdissons la Petite-Bourgogne
4
Puce Travaux dans les bretelles de l'échangeur Turcot
4
Puce Ponts d'étagement du secteur Angrignon
4
Puce Travaux de réparation des structures de l'autoroute 720
4
Puce Pour nous joindre
4
Juin 2013

Démantèlement d'un bâtiment sur la rue Cazelais

Le ministère des Transports procédera au cours des prochaines semaines à des travaux de démantèlement et de recyclage d'un bâtiment situé aux 4839, 4841 et 4843, rue Cazelais, à Montréal. Ce bâtiment, qui n'est pas d'intérêt patrimonial, est situé sur un terrain nécessaire à la réalisation des nouvelles infrastructures de Turcot. L'immeuble a été acquis de gré à gré en décembre 2010 alors qu'il était inoccupé. Dans une perspective de développement durable, le bâtiment sera démantelé plutôt que démoli, et un minimum de 65 % du volume des matériaux sera récupéré. Des mesures de contrôle des poussières, telles que l'arrosage et le nettoyage du site, seront mises en place durant les travaux.

Haut de la page

Comités de bon voisinage

Le 18 juin dernier, le ministère des Transports participait au comité de bon voisinage du CUSM en compagnie d’autres intervenants comme la Ville de Montréal, les Hôpitaux Shriners pour enfants, l’Agence métropolitaine de transport et le Centre universitaire de santé McGill. Au cours de la soirée, une mise à jour a été faite sur les travaux à venir dans le secteur. Plusieurs questions des citoyens concernaient les travaux du pont d’étagement Saint-Jacques, qui sont toujours prévus à l’automne 2013. Le Ministère s’est engagé à présenter la nature des travaux et les mesures d’atténuation qui seront mises en place lors d’une séance d’information qui se tiendra un à deux mois avant le début des travaux. Surveillez le bulletin d’information Turcot, les journaux locaux, le site Web de Turcot ou le compte Twitter MTQ_Turcot au cours des prochaines semaines pour les détails. Pour plus de renseignements sur ce comité de bon voisinage, consultez le site du CUSM où est disponible le compte-rendu de la dernière rencontre. Le prochain comité est prévu le mardi 27 août 2013.

Par ailleurs, le MTQ mettra en place au cours des prochaines semaines ses propres comités de bon voisinage dans les secteurs touchés par ses travaux. Plus de détails seront communiqués dans le courant de l’été, entre autres dans ce bulletin électronique, mais aussi sur le site Web de Turcot, ainsi que dans les journaux locaux pour l’appel de candidatures.

Haut de la page

Deuxième phase du projet Verdissons la Petite-Bourgogne

En octobre dernier, le ministère des Transports annonçait sa participation financière au projet Verdissons la Petite-Bourgogne , une initiative de l’éco-quartier du Sud-Ouest qui vise la réduction des effets de serre et la lutte aux îlots de chaleur par la végétalisation. La deuxième phase de ce projet a été réalisée au cours des dernières semaines alors qu’enfants et voisins du quartier ont planté une dizaine d’arbres et plus de trente arbustes autour d’un complexe résidentiel situé sur la rue Dominion. Ces nouvelles plantations viennent s’ajouter à celles réalisées en octobre dernier dans la ruelle Blanchard , entre les rues Georges-Vanier et Vinet. Pour plus d’informations, consultez le site Web de l'Éco-quartier du Sud-Ouest.

Haut de la page

Travaux dans les bretelles de l'échangeur Turcot

Les travaux de maintien des structures se poursuivent sur deux bretelles de l’échangeur Turcot. La bretelle allant de l’autoroute 15 sud (Décarie) vers l’autoroute 20 en direction ouest est complètement fermée depuis le 26 avril dernier et le sera jusqu’à la fin du mois d’août 2013, alors que la bretelle allant de l’autoroute 20 est à l’autoroute 15 en direction sud (pont Champlain) est fermée depuis le 3 mai dernier et rouvrira en septembre 2013. Ces travaux entraînent également des entraves ponctuelles de nuit sur d’autres bretelles de l’échangeur, ainsi que des fermetures partielles sur le réseau local sous les structures.

Haut de la page

Ponts d'étagement du secteur Angrignon

Au cours du dernier mois, la mise en place du tablier a été effectuée sur le pont d’étagement situé dans l’axe du boulevard Angrignon. La prochaine étape consistera au bétonnage du tablier. Sur le deuxième pont, les coffrages seront finalisés avant la mise en place des armatures.

 

Haut de la page

Travaux de réparation des structures de l'autoroute 720

Les travaux de réparation des structures de l’autoroute 720, entrepris en janvier 2013, se poursuivent. Une entrave est actuellement en place sur le chemin Glen, où les deux voies de circulation ont été réduites et déviées afin de permettre l’aménagement d’une aire de travail sous la structure. Les voies cyclables et piétonnes sont déviées d’un côté ou de l’autre de la rue, en fonction de l’avancement des travaux. Cette entrave devrait être retirée à la fin du mois d’août.

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d’information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Outre les entraves, vous y trouverez les chemins de détour et les photographies des travaux.

Haut de la page



Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.