Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce bulletin, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Turcot au congrès de l'Association des transports du Canada (ATC)
4
Puce Travaux dans les bretelles de l'échangeur Turcot
4
Puce Travaux de réparation des structures de l'autoroute 720
4
Puce Aménagement d'une voie réservée sur l'autoroute 20 à Lachine
4
Puce Construction d'une portion du futur boulevard Pullman
4
Puce Fermeture définitive de l'avenue de Carillon
4
Puce Ponts d'étagement du secteur Angrignon
4
Puce Démantèlement d'un bâtiment sur la rue Cazelais
4
Puce Pour nous joindre
4
Octobre 2013

Turcot au congrès de l'Association des transports du Canada (ATC)

Le projet Turcot a fait l’objet d’une présentation lors du congrès annuel de l’Association des transports du Canada, qui s’est tenu du 22 au 25 septembre à Winnipeg. L’événement, dont le thème était Transports : toujours mieux, plus vite et plus sûrs, regroupe plus de 800 professionnels en transport des secteurs public et privé. Madame Sylvie Tanguay, urbaniste et agente de recherche au ministère des Transports, y a présenté la méthode de comptabilisation des gaz à effet de serre (GES) dans le cadre du projet Turcot. En effet, le Ministère, dans sa volonté de faire de Turcot un projet exemplaire sur le plan environnemental et du développement durable, s’est engagé à faire de la réalisation de Turcot un projet carboneutre. Ceci implique un important travail de collecte de données, ainsi que la nécessité d’avoir une méthode de calcul adaptée à un projet de cette ampleur afin d’établir l’envergure des mesures compensatoires requises.

Haut de la page

Travaux dans les bretelles de l'échangeur Turcot

Les travaux ont repris dans l’échangeur Turcot le 5 septembre dernier. La bretelle menant de l’autoroute 15 (Décarie) vers l’autoroute 20 ouest devrait donc rouvrir à la mi-octobre et la bretelle menant de l’autoroute 20 est à l’autoroute 15 sud (pont Champlain) à la fin du mois d’octobre.

Par ailleurs, de la signalisation (cônes orange) a été installée sur les accotements de la bretelle allant de l’autoroute 20 est vers l’autoroute 15 nord. Cette opération est effectuée afin de limiter les surcharges occasionnées par le passage des camions, mais n’entraîne aucune fermeture de voies. Les cônes demeureront en place tout l’hiver. Cette même opération sera en cours sur une portion de la bretelle allant de l’autoroute 720 ouest vers l’autoroute 20 ouest jusqu’à la fin de l’année.

Haut de la page

Travaux de réparation des structures de l'autoroute 720

De nouvelles entraves de longue durée ont été mises en place récemment pour le chantier de l’autoroute 720. En effet, des travaux sont réalisés dans le secteur des avenues Greene et Atwater, ce qui entraîne la fermeture de l’entrée de l’autoroute 720 en direction est, en provenance de l’avenue Greene jusqu’à la fin du mois de décembre. Deux voies sur trois seront également fermées dans les deux directions sur l’avenue Atwater durant huit fins de semaine consécutives.

Haut de la page

Aménagement d'une voie réservée sur l'autoroute 20 à Lachine

Sur le chantier de l’autoroute 20 à Lachine, les travaux de démantèlement du terre-plein central se poursuivent en prévision de l’aménagement de la voie réservée permanente entre le boulevard Bouchard à Dorval et la 1re Avenue. Les travaux de réparation du pont d’étagement de la 55e Avenue ont également débuté. La coordination de ces deux chantiers, qui se poursuivront en 2014, vise à réduire les entraves pour les usagers de la route.

Haut de la page

Construction d'une portion du futur boulevard Pullman

Le chantier avance dans la cour Turcot pour la construction d’une portion du futur boulevard Pullman et des quatre structures qui enjamberont une partie des futures voies de l’autoroute 20 ainsi que les voies ferroviaires. Des pieux ont été installés dans les derniers jours et les travaux d’excavation se poursuivent. Ces travaux se dérouleront sans causer d’entrave à la circulation jusqu’au mois d’octobre 2014.

Haut de la page

Fermeture définitive de l'avenue de Carillon

Le ministère des Transports a entamé, comme prévu, les travaux de fermeture de l’avenue de Carillon le 16 septembre dernier. Un écran antibruit temporaire d’une hauteur de 5 mètres a d’abord été installé en bordure de l’immeuble résidentiel situé au coin de la rue Notre-Dame Ouest et de l’avenue de Carillon. Les travaux de démantèlement de la chaussée ont ensuite débuté, ainsi que le rehaussement du terrain. Ces travaux consistent à préparer l’espace pour accueillir les infrastructures du nouvel échangeur et le futur boulevard Pullman. Cette nouvelle configuration permettra, au terme du projet Turcot, de déplacer la circulation des rues locales vers le nouveau boulevard Pullman qui se raccordera à la rue Notre-Dame dans le secteur de la Place Turcot , à l’ouest de l’échangeur.

Haut de la page

Ponts d'étagement du secteur Angrignon

Les travaux des deux ponts d’étagement du secteur Angrignon sont terminés depuis le 31 août dernier. Ils ont été remblayés afin de les protéger jusqu’à la construction des nouvelles voies de l’autoroute 20 qui passeront en dessous.

 

 

Haut de la page

Démantèlement d'un bâtiment sur la rue Cazelais

Il reste quelques jours aux travaux de démantèlement du triplex de la rue Cazelais. Le bâtiment est maintenant complètement démoli et l’entrepreneur procèdera dans les jours qui suivent à la solidification du mur extérieur du triplex voisin. Les composantes du bâtiment démoli seront recyclées dans une proportion d’au moins 65 %.

 

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d’information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Outre les entraves, vous y trouverez les chemins de détour et les photographies des travaux.

 

 

Haut de la page



Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.