Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce bulletin, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Lancement de l'Appel de propositions
4
Puce Présentation des aménagements du mur de soutènement Rose-de-Lima / Atwater
4
Puce Turcot présenté au forum stratégique Les réseaux de transport
4
Puce Turcot au programme de GéoMontréal 2013
4
Puce Comité de bon voisinage du CUSM
4
Puce Travaux en cours
4
Puce Travaux dans l'échangeur Turcot
4
Puce Travaux de réparation des structures de l'autoroute 720
4
Puce Ponts d'étagement du secteur Angrignon
4
Puce Pour nous joindre
4
Avril 2013

Lancement de l'Appel de propositions

Le 10 avril dernier, Infrastructure Québec (IQ) a procédé au lancement de l'Appel de propositions pour la conception et la construction des infrastructures principales de Turcot. IQ avait précédemment annoncé, par voie de communiqué le 3 avril 2013, les candidats qualifiés invités à y participer.

L'Appel de propositions constitue la deuxième étape du processus de sélection devant mener au choix d'un fournisseur pour la reconstruction des échangeurs Turcot, de  La Vérendrye, Angrignon et Montréal-Ouest, ainsi que des tronçons des autoroutes 15, 20 et Ville-Marie.

La signature du contrat de conception-construction est prévue à l'automne 2014 et les travaux de reconstruction des infrastructures principales de 2015 à 2020.

Pour le communiqué complet et plus d'information, consultez le site d'Infrastructure Québec.

Haut de la page

Présentation des aménagements du mur de soutènement Rose-de-Lima / Atwater

Du 8 au 25 novembre 2012, le ministère des Transports a tenu une consultation publique en ligne afin de connaître l'opinion des gens quant au type d'aménagement à réaliser pour le mur de soutènement de la route nationale 136 (A-720), au niveau de la sortie Atwater, à la rue Rose-de -Lima.

Les résultats ont révélé que la grande majorité des répondants sont en faveur du verdissement. En effet, parmi les trois options d'aménagement offertes (mur végétalisé, artistique ou texturé), le mur végétalisé a reçu 75 % des votes exprimés.

Ainsi, une image a été développée afin d'illustrer le type d'aménagement végétalisé qui sera réalisé. Le point de vue de l'image est pris du côté nord de la rue de Richelieu, en bordure du stationnement d'Impérial Tobacco. Il s'agit d'un concept de type dense, c'est-à-dire qu'à maturité, la végétation cachera la majeure partie du mur de soutènement. Les aménagements sont conçus en fonction de la largeur et du relief de la bande de terrain disponible. L'essence d'arbre sélectionné est le chêne colonnaire (ou pyramidal), qui présente plusieurs avantages pour l'aménagement de ce secteur.

Pour en savoir plus sur l'aménagement développé et la consultation publique, visitez la page Consultations publiques, secteur Rose-de-Lima / Atwater.

Haut de la page

Turcot présenté au forum stratégique Les réseaux de transport

Le 26 avril 2013, le projet Turcot sera présenté lors du forum stratégique annuel en transports de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) par Mme Ginette Sylvain, sous-ministre adjointe à la Direction générale adjointe des projets stratégiques du ministère des Transports. Sous le thème Les réseaux de transport, le forum réunit plus de 400 participants parmi les gestionnaires et décideurs de divers secteurs, tant des milieux gouvernemental et institutionnel que du secteur privé. Plusieurs acteurs clés du secteur des transports prendront également la parole lors de l'événement, parmi lesquels le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault. Pour connaître la liste des conférenciers et en savoir plus sur le forum stratégique en transports, consultez le site de la CCMM.

Haut de la page

Turcot au programme de GéoMontréal 2013

Le projet Turcot sera au programme de la 66econférence annuelle canadienne de géotechnique qui se tiendra à Montréal du dimanche 29 septembre au jeudi 3 octobre 2013. L'événement, dont le thème est « La géoscience pour le développement durable », est organisé par la Société canadienne de géotechnique (SCG), en collaboration avec l'Association internationale des hydrogéologues (AIH-SNC) et la North American Geosynthetics Society (NAGS). Turcot sera l'un des trois arrêts d'une visite technique adressée aux spécialistes du domaine de la géotechnique qui se tiendra le 29 septembre. Les deux autres sites visités seront ceux du tunnel Mont-Royal et du Complexe environnemental Saint-Michel. Pour plus de renseignements sur l'événement, consultez le site de GeoMontreal 2013.

Haut de la page

Comité de bon voisinage du CUSM

Le prochain comité de bon voisinage du CUSM aura lieu le mardi 30 avril 2013 entre 19 h et 20 h 30 au 5100, boulevard de Maisonneuve ouest, au salon Glen. Le ministère des Transports sera présent parmi les intervenants pour répondre aux questions des citoyens concernant les travaux dans ce secteur. Consultez le site du CUSM pour plus de renseignements sur le Comité de bon voisinage et le compte-rendu de la dernière rencontre.

Haut de la page

Travaux en cours

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d'information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web Turcot. Vous y trouverez toute l'information sur les différents chantiers en cours, dont les entraves, les chemins de détour et les photographies des travaux.

Haut de la page

Travaux dans l'échangeur Turcot

Le ministère des Transports entreprendra au cours des prochains jours des travaux d'entretien et de réfection de l'échangeur Turcot. Bien que certains travaux se soient poursuivis tout au long de la saison hivernale, les interventions s'intensifieront ce printemps. La première phase de ces travaux nécessite la fermeture de longue durée de deux bretelles de l'échangeur, ce qui entraînera les entraves suivantes :

  1. La fermeture complète de la bretelle allant de l'autoroute 15 (Décarie) en direction sud vers l'autoroute 20 en direction ouest, du vendredi soir 26 avril à la fin août 2013.

    Une signalisation de détour invitera les usagers à poursuivre sur l'autoroute 15 en direction sud, jusqu'à la sortie no 62, Boul. de La Vérendrye / Av. de l'Église et à y faire demi-tour pour revenir vers l'échangeur par l'autoroute 15 en direction nord, d'où il sera possible de rejoindre l'autoroute 20 ouest.

  2. Fermeture de l'entrée de l'autoroute 15 en direction nord à la hauteur du boulevard de La Vérendrye, du vendredi soir 26 avril à la fin août 2013.

    Une signalisation de détour invitera les usagers à emprunter l'autoroute 15 en direction sud jusqu'à la sortie no 61 – Av. Atwater pour y faire demi-tour et accéder à l'autoroute 15 nord. En raison des hauteurs libres restreintes, un détour distinct sera affiché pour les camions.

  3. Fermeture complète de la bretelle menant de l'autoroute 20 en direction est à l'autoroute 15 en direction sud, du 3 mai au mois d'octobre 2013.

    Une signalisation de détour invitera les usagers à poursuivre sur l'autoroute 720 en direction est jusqu'à la sortie no3 – Montréal centre-ville / Rue Guy, et à y faire demi-tour pour revenir vers l'échangeur par la route 720 en direction ouest.

Tous les détours seront balisés à l'aide de panneaux de signalisation.

Haut de la page

Travaux de réparation des structures de l'autoroute 720

Les travaux de réparation des structures de l'autoroute 720 entamés en janvier dernier se poursuivent. L'entrave d'une voie sur quatre en direction est, entre l'entrée en provenance de la rue Saint-Jacques et la sortie no 2 – Rue Atwater sera retirée à la fin du mois d'avril prochain. D'autres entraves seront mises en place progressivement au fur et à mesure de l'avancement des travaux et seront communiquées avant leur implantation.

Haut de la page

Ponts d'étagement du secteur Angrignon

Les deux ponts d'étagement présentement en construction dans la cour Turcot sont maintenant sortis de terre, alors que l'installation des murs de front et des culées se poursuit. La livraison de ces structures est toujours prévue pour le mois de septembre 2013.

Haut de la page



Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.