Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce bulletin, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Comité de bon voisinage Turcot
4
Puce Travaux de reconstruction du pont Saint-Jacques
4
Puce Turcot à l'événement Le Montréal du futur
4
Puce Travaux en cours - Fermeture complète de deux bretelles de l'échangeur Turcot
4
Puce Prolongement du boulevard De La Vérendrye
4
Puce Réaménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman
4
Puce Construction d'une portion du boulevard Pullman et de quatre strucutres
4
Puce Démantèlement d'un bâtiment situé au 4103, rue De Richelieu
4
Puce Pour nous joindre
4
Avril 2014

Comité de bon voisinage Turcot

Les représentants du projet Turcot, les citoyens, partenaires et membres du comité se sont réunis le 17 mars pour la première soirée du comité de bon voisinage. À la suite de l’appel de candidatures qui s’est terminé le 21 février dernier, six personnes ont été sélectionnées à titre de membre. Il s’agit de Mmes Jody Negley et Viviane Rochon et de Mrs,Mauricio Garzon Beltran, Pierre Morrisette, Paul-Émile Rioux et Derek Robertson. Leur candidature a été retenue en raison de leur implication dans leur communauté ainsi que de leur engagement à participer assidument aux rencontres et à faire circuler l’information dans leurs réseaux respectifs. Rappelons que le comité de bon voisinage est ouvert à tous et que les personnes intéressées à y prendre part sont les bienvenues.

Les deux prochaines rencontres se tiendront les mercredis 23 avril et 28 mai, toujours au C.R.C.S. St-Zotique de 19 h à 20 h 30. Pour en savoir plus sur le comité de bon voisinage, consultez sa page.  

Par ailleurs, le Ministère continue de participer au comité de bon voisinage du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), dont la dernière rencontre s’est déroulée le 25 mars à 19 h. Pour plus d’information, consultez le site Web du CUSM.

Haut de la page

Travaux de reconstruction du pont Saint-Jacques

Les travaux préparatoires à la reconstruction du pont Saint-Jacques ont commencé récemment. Ainsi, un contresens est en place entre l’avenue Girouard et le boulevard Décarie du côté nord du pont afin de maintenir un lien de circulation dans chacune des directions. La fermeture complète de la rue Saint-Jacques entre l’avenue Girouard et le boulevard Décarie est prévue au mois de juin pour procéder à la démolition. D’ici là, le travail de coordination se poursuit entre les différents partenaires pour la mise en place des mesures d’atténuation. À cet effet, une séance d’information publique se tiendra environ un mois avant le début des travaux de démolition pour présenter ces mesures, les chemins de détour et pour répondre aux questions concernant les travaux. Plus de détails seront communiqués ultérieurement.

Haut de la page

Turcot à l'événement Le Montréal du futur

Le projet Turcot fera partie des exposants de la cinquième édition de l’événement Le Montréal du futur qui se déroulera du 22 au 25 avril prochain à la grande place du Complexe Desjardins. Gratuit et ouvert au public, Le Montréal du Futur est une exposition de projets immobiliers, corporatifs et publics qui moduleront le visage du Montréal métropolitain pour le prochain quart de siècle. Pour plus d’information, consultez le site Web de l'événement 

 

 

Haut de la page

Travaux en cours - Fermeture complète de deux bretelles de l'échangeur Turcot

Le ministère des Transports a entrepris le 31 mars des travaux de réfection de la chaussée de deux bretelles de l’échangeur Turcot. Ces travaux, qui se poursuivront jusqu’au mois de juin, entraîneront les entraves suivantes : 

  • Fermeture complète de la bretelle menant de l’autoroute 15 en direction nord à l’autoroute 720 en direction est (bretelle L);
  • Fermeture complète de la bretelle menant de l'autoroute 15 en direction nord à l'autoroute 20 en direction ouest (bretelle K).

Le détour suggéré est de poursuivre sur l'autoroute 15 nord jusqu'à la sortie no 66 - Ch. de la Côte-St -Luc / Ch. Queen-Mary / Ch. de la Côte-Ste -Catherine et à y faire demi-tour pour revenir vers l'échangeur d'où il sera possible d'accéder aux autoroutes 20 ouest et 720 est. En prévision de cette entrave, un feu de circulation dynamique a été installé à cette sortie, en collaboration avec la Ville de Montréal. Ce dernier donne plus de temps de passage aux véhicules sortant de l’autoroute afin d’accéder au détour. Une présence policière est également prévue afin de faciliter la circulation dans ce secteur.

D’autres itinéraires sont également possibles, par exemple, les usagers de la route peuvent entre autres emprunter l’autoroute Bonaventure pour accéder au centre-ville de Montréal, ou encore le pont Honoré-Mercier pour accéder à l’ouest de l’île en provenance de la Rive-Sud. Le Ministère est conscient des perturbations que ces travaux occasionneront et il invite les usagers qui le peuvent à modifier leurs habitudes de déplacement en adaptant leurs itinéraires et heures de déplacement ou en favorisant le covoiturage.

Haut de la page

Prolongement du boulevard De La Vérendrye

Les travaux de prolongement du boulevard De La Vérendrye ont été entrepris le 24 mars dernier dans le secteur industriel Cabot. Ils sont réalisés principalement de jour, du lundi au vendredi, et se poursuivront jusqu’en juillet 2015. Ces travaux comprennent, entre autres, le prolongement du boulevard De La Vérendrye jusqu’à la rue Saint-Patrick , la construction de deux ponts d’étagement de la future autoroute 15, l’aménagement d’un demi-tour reliant la rue Gladstone à l’avenue Dunn, ainsi que le raccordement de la rue Pitt au nouveau boulevard De La Vérendrye. 

Ces travaux nécessitent des entraves sur le réseau local, soit la fermeture d'une portion des rues Gladstone et Pitt, de même que l'avenue Dunn. Les accès pour la circulation locale seront maintenus, de même que le lien cyclable entre la rue Cabot et le canal de l’Aqueduc.

Haut de la page

Réaménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman

L’entrepreneur a entamé le démantèlement de la bretelle Saint-Jacques vers l’autoroute 720 est qui a été fermée définitivement à la circulation le 3 mars dernier. Les lampadaires et l’asphalte ont été retirés et le démantèlement des différentes sections de la bretelle débutera à la mi-avril. 

Haut de la page

Construction d'une portion du boulevard Pullman et de quatre strucutres

Sur ce chantier, 95 % des pieux ont été installés pour la construction des quatre ponts d’étagement qui enjamberont les futures voies de l’autoroute 20 et les voies ferroviaires. Le béton a été coulé dans une des huit culées qui composeront le système d’appui des ponts d’étagement. Au cours des prochaines semaines, l’entrepreneur procédera entre autres aux travaux de coffrage, d’armature et de bétonnage des semelles (fondations) des ponts d’étagement.  

Haut de la page

Démantèlement d'un bâtiment situé au 4103, rue De Richelieu

Les travaux de démantèlement du bâtiment situé au 4103, rue De Richelieu se poursuivent, alors que près d’un tiers du bâtiment a été démantelé. Dans une perspective de développement durable, les matériaux seront recyclés dans une proportion d’au moins 80 %. Par exemple, le béton retiré sera apporté dans la cour Turcot où il sera concassé puis réutilisé pour faire des remblais ou des chemins de détour temporaires.




Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d’information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Outre les entraves et les mesures d'atténuation, vous y trouverez les chemins de détour et des photographies des travaux.


Pour tout commentaire, question ou plainte, communiquez avec nous au 514 873-1372 ou par courriel, à l'adresse suivante: turcot.commentaires@mtq.gouv.qc.ca.

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page



Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.