Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce courriel, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Exercice d’idéation de la Ville de Montréal
4
Puce Présentation du projet final retenu au Forum stratégique de la CCMM
4
Puce Projet de maintien du parc de logements abordables dans le Sud-Ouest
4
Puce Travaux en cours
4
Puce Pour nous joindre
4
Juin 2012

Exercice d’idéation de la Ville de Montréal

Dans le cadre de Turcot, la Ville de Montréal, en collaboration avec l’arrondissement du Sud-Ouest, mène une réflexion sur les aménagements du secteur Gadbois–Côte-Saint-Paul–De La Vérendrye. Ainsi, deux journées d’idéation réunissant le ministère des Transports, Parcs Canada, de nombreux acteurs du milieu et des résidents du secteur, se sont déroulées au Centre Gadbois les 18 et 19 juin derniers. L’objectif de ces rencontres était de dégager une vision commune et partagée qui servira de point de départ pour l’élaboration d’un plan d’action par la Ville de Montréal dont la mise en œuvre contribuera à mettre en valeur ce secteur.

Cette démarche est financée par le ministère des Transports et s'inscrit en continuité de la collaboration mise en place pour favoriser une meilleure intégration urbaine de la présence d'infrastructures de transport dans des milieux habités. En effet, le ministère des Transports a confié à la Ville de Montréal le mandat de définir les aménagements urbains du secteur.  Une enveloppe de 28 M$ a été réservée pour ces aménagements, à même le budget de Turcot.


Pour plus d’information, consultez le communiqué de la Ville de Montréal.

Haut de la page

Présentation du projet final retenu au Forum stratégique de la CCMM

Lors du Forum stratégique sur les grands projets d’infrastructures de transport de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) ayant eu lieu le 1er juin dernier, M. Alain-Marc Dubé, directeur du Bureau des projets Turcot et Saint-Pierre, a présenté le projet final retenu pour la construction de Turcot. Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux préparatoires et sur le processus d’attribution de contrat pour la conception et la construction des infrastructures principales de Turcot.
 
Ce forum, qui regroupait plusieurs acteurs clés du domaine des Transports, a aussi été l’occasion pour le ministre des Transports, M. Pierre Moreau, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, M. Michel Labrecque, de dévoiler en primeur la future voiture du métro de Montréal. La direction de l’île-de-Montréal du ministère des Transports a aussi présenté, à cette occasion, le projet de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et d’optimisation de l’autoroute 25 à Montréal.

Haut de la page

Projet de maintien du parc de logements abordables dans le Sud-Ouest

Dans le bulletin du mois de mai, le ministère des Transports annonçait la concrétisation de  son engagement à maintenir le parc de logements abordables dans l’arrondissement du Sud-Ouest. En effet, le Ministère, en collaboration avec ses partenaires la Ville de Montréal, la Société d’habitation du Québec et le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, a participé à l’élaboration d’un projet Accès-Logis afin d’offrir une solution de relogement aux locataires du 780, rue Saint-Rémi, notifiés de l’avis d’expropriation signifié au propriétaire en février 2011.


Les démarches en ce sens vont bon train, alors que le projet a été adopté en première lecture lors du conseil d’arrondissement du Sud-Ouest le 5 juin dernier. La présentation du projet, accompagnée d’une période de questions pour les citoyens, devrait avoir lieu cet été. Entre-temps, Bâtir son quartier poursuit les rencontres avec les locataires du 780, rue Saint-Rémi, afin de partager l’information sur l’état d’avancement du projet, d’échanger et de répondre aux questions.

Haut de la page

Travaux en cours

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d’information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter régulièrement la section Travaux  du site. Vous y trouverez toute l’information pertinente sur les différents chantiers en cours dont les entraves, les chemins de détours et des photographies des travaux.


Réaménagement de la rue Saint-Rémi - Un nouveau chantier se met en branle

C’est le 3 juillet prochain que débuteront les travaux de réaménagement de la rue Saint-Rémi, afin de créer un carrefour à niveau à l’intersection des rues Saint-Rémi et Cabot. Échelonnés sur 18 semaines, les travaux consisteront à rehausser la rue Saint-Rémi, entre l’avenue de l’Église et le tunnel Saint-Rémi ainsi qu’à démolir le pont d’étagement de la rue Cabot. Ce réaménagement permettra un meilleur accès au secteur industriel Cabot, en plus d’améliorer l’intégration urbaine. Une portion de la rue Brock sera également démantelée et ensemencée.

La réalisation de ces travaux implique la fermeture complète de la rue Saint-Rémi, entre la rue Saint-Ambroise et l’avenue de l’Église, ainsi que de la rue Cabot, entre la rue Angers et l’avenue Gilmore. Des chemins de détour seront mis en place et balisés à l’aide de panneaux de signalisation.

Ce nouveau chantier s’inscrit dans les travaux préparatoires réalisés par le ministère des Transports en amont de l’octroi du contrat pour la conception et la construction des infrastructures principales de Turcot. Toutes les mesures nécessaires seront mises en place afin de minimiser les impacts liés à ces interventions.


Prolongement du chemin de la Côte-Saint-Paul

 

 

 

 

 

 

 

Également dans le cadre des travaux préparatoires de Turcot, le Ministère procèdera cet été au prolongement du chemin de la Côte-Saint-Paul entre le boulevard Monk et l’autoroute 15. D’une durée de 12 semaines, ce chantier se déroulera entre les mois de juillet et novembre, mais n’entraînera aucune entrave importante sur le réseau routier. Des fermetures partielles sont prévues de nuit sur le chemin de la Côte-Saint-Paul et le boulevard Monk lors du raccordement au nouveau tronçon du chemin de la Côte-Saint-Paul.


Bretelle de sortie Saint-Jacques

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux pour la construction de la nouvelle bretelle de sortie Saint-Jacques ainsi que d’un accès de service permanent menant au campus Glen du CUSM vont bon train. L’installation des poutres sur le pont d’étagement de la bretelle de sortie a été réalisée le 1er juin dernier.


Pont d’étagement du boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue

Tel que prévu, la construction du pont d’étagement dans l’axe du prolongement du boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue, qui a débuté l’été dernier, a été complétée au début du mois de juin. Pour avoir un aperçu de cette structure, visitez la galerie photo de ces travaux. 
 

Haut de la page

Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.