Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce bulletin, cliquez ici.  
Turcot
Table des matières
Puce Assemblée publique d'information sur le plan de réhabilitation des sols du secteur De Courcelle et Saint-Jacques le 7 mai
4
Puce Soirée d'information sur les travaux du pont Saint-Jacques le 15 mai
4
Puce Comité de bon voisinage Turcot
4
Puce Reprise des travaux d'aménagement d'une voie réservée sur l'autoroute 20
4
Puce Fermeture complète de deux bretelles de l'échangeur Turcot
4
Puce Réménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman
4
Puce Début des travaux du pont d'étagement de la rue Angers à la mi-mai
4
Puce
4
Puce Pour nous joindre
4
Mai 2014

Assemblée publique d'information sur le plan de réhabilitation des sols du secteur De Courcelle et Saint-Jacques le 7 mai

Le ministère des Transports invite la population à assister à une assemblée publique d'information portant sur le plan de réhabilitation spécifique des terrains du secteur Saint-Jacques et De Courcelle. Cette soirée se tiendra le mercredi 7 mai à 19 h au Centre récréatif, culturel et sportif Saint-Zotique, au 75, square Sir-Georges-Étienne-Cartier, à Montréal. Pour participer, il suffit de s'inscrire en téléphonant au 514 873-1372.

Les plans de réhabilitation, les comptes-rendus et les documents questions-réponses des secteurs Turcot et Ouest, De La Vérendrye et Ville-Marie sont disponibles dans la section Info-Citoyens.

Haut de la page

Soirée d'information sur les travaux du pont Saint-Jacques le 15 mai

Le ministère des Transports procédera prochainement au démantèlement et à la reconstruction du pont d’étagement Saint-Jacques. Ces travaux entraîneront la fermeture complète de la rue Saint-Jacques entre l’avenue Girouard et le boulevard Décarie durant près de deux ans. Pour informer la population de la nature des travaux à venir et des mesures d’atténuation qui seront mises en place pour limiter les impacts sur la qualité de vie, le Ministère et ses partenaires invitent la population à une séance d’information publique qui se tiendra le jeudi 15 mai à 19 heures au Centre communautaire Saint-Raymond, au 5600, chemin Upper-Lachine, à Montréal. Les présentations pourront être consultées sur le site Web de Turcot après l’événement.

Haut de la page

Comité de bon voisinage Turcot

La dernière soirée du comité de bon voisinage a eu lieu le 23 avril dernier en présence des représentants du projet Turcot, des partenaires, des citoyens et des membres du comité. La prochaine séance se tiendra le mercredi 28 mai à 19 heures. Toute l’information, incluant les ordres du jour et les comptes-rendus des rencontres sont disponibles dans la section Comité de bon voisinage du site Web Turcot. Rappelons que le comité est ouvert à tous et que les personnes intéressées à y participer sont les bienvenues.   

Par ailleurs, le Ministère participe toujours au comité de bon voisinage du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), dont la prochaine rencontre aura lieu le 21 mai à 19 h. Pour plus d’information, consultez le site Web du CUSM.

Haut de la page

Reprise des travaux d'aménagement d'une voie réservée sur l'autoroute 20

Les travaux visant à aménager une voie réservée aux autobus sur l’autoroute 20 en direction est entre le boulevard Bouchard à Dorval et la 10e Avenue à Lachine ont repris le 5 mai. L’aménagement de cette voie réservée s’inscrit dans les mesures mises en place afin de limiter les impacts de la reconstruction de Turcot. Amorcés l’an dernier, ces travaux avaient été suspendus pour la période hivernale. Ils s’échelonneront jusqu’au mois de septembre. La réalisation de ces travaux entraînera principalement la mise en place des entraves suivantes : 

  • Fermeture partielle (1 voie fermée sur 3) de longue durée de l’autoroute 20 en direction ouest entre l’autoroute 13 et le boulevard Bouchard; 
  • Rétrécissement et déviation des trois voies de circulation de l’autoroute 20 en direction est à la hauteur de la 55e Avenue;
  • Fermetures partielles ou complètes occasionnelles de nuit de tronçons de l’autoroute 20 entre l’autoroute 520 et la 32e Avenue dans l’une ou l’autre des directions.

Contrairement à l’année dernière, la voie réservée actuelle de l’autoroute 20 en direction est entre la 55e Avenue et la 32e Avenue restera en service durant les travaux. Par ailleurs, le Ministère poursuivra également les travaux de réfection de l’autoroute 20 au-dessus de la 55e Avenue. La coordination de ces chantiers a pour but de réduire au minimum les entraves pour les usagers de la route.

Haut de la page

Fermeture complète de deux bretelles de l'échangeur Turcot

Les travaux de réfection de la chaussée de deux bretelles de l’échangeur Turcot, commencés le 31 mars dernier, se poursuivent. Les deux bretelles suivantes sont complètement fermées jusqu’au mois de juin :   

  • Bretelle menant de l’autoroute 15 en direction nord à l’autoroute 720 en direction est (bretelle L);
  • Bretelle menant de l’autoroute 15 en direction nord à l’autoroute 20 en direction ouest (bretelle K).

Haut de la page

Réménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman

Les travaux préparatoires au démantèlement de la bretelle d’entrée Saint-Jacques de l’autoroute 720 est, soit l’enlèvement des lampadaires et de l’asphalte, ainsi que le nettoyage des caissons, sont pratiquement terminés. Le démantèlement de la première section, située près du pont d’étagement Saint-Jacques, a débuté durant la fin de semaine du 4 mai. Durant les quatre nuits du démantèlement, les bretelles de l’échangeur qui passent sous la structure sont complètement fermées. Il s’agit de la bretelle menant du pont Champlain à l’autoroute 15 nord et de celle menant du centre-ville à l’autoroute 15 nord. À la fin mai, la portion de la structure qui passe au-dessus de la rue Saint-Rémi sera aussi démantelée durant une fin de semaine. En prévision de ces travaux, un mur antibruit sera installé à la mi-mai derrière les résidences de la rue Cazelais.

Outre le démantèlement de la bretelle d’entrée Saint-Jacques à l’autoroute 720 est, ce chantier prévoit le réaménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman. Débutés en février 2014, ces travaux se poursuivront jusqu’en juin 2016.   

Haut de la page

Début des travaux du pont d'étagement de la rue Angers à la mi-mai

Les travaux de construction d’un pont d’étagement qui permettra le passage des futures voies de l’autoroute 15 au-dessus de la rue Angers commenceront à la mi-mai. La rue Angers sera donc fermée à la circulation entre les rues Cabot et de Roberval et la circulation locale seulement sera permise sur la rue de Roberval. Une partie de l’écran antibruit temporaire a déjà été érigé le long de la rue de Roberval afin de limiter les niveaux sonores pouvant provenir du chantier.

 

Haut de la page

Entre deux diffusions du bulletin Turcot ou encore pour plus d’information sur les travaux en cours, nous vous invitons à consulter la section Travaux du site Web. Outre les entraves et les mesures d'atténuation, vous y trouverez les chemins de détour et des photographies des travaux.


Pour tout commentaire, question ou plainte, communiquez avec nous au 514 873-1372 ou par courriel, à l'adresse suivante: turcot.commentaires@mtq.gouv.qc.ca

 

Haut de la page



Le bulletin applique la Politique de confidentialité du ministère des Transports du Québec.

Si vous désirez vous abonner au bulletin, cliquez sur abonnement

Si vous considérez non satisfaisantes les conditions qui y sont décrites, vous pouvez retirer votre nom en cliquant sur désabonnement.